Sueurs Froides

Finaliste au prix Suzanne Pouliot et Antoine Sirois 2017littéraire

C’est avec un immense bonheur que nous vous invitons à découvrir le roman jeunesse Sueurs froides des auteures Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud. Il met en vedette l’intrépide Caz d’Astous, un jeune fasciné par la nature, curieux de tout et avec le cœur à la bonne place… ce qui ne l’empêche pas de se mettre les pieds dans les plats et de vivre des aventures hors du commun.

Né sous les aurores boréales de Kuujjuaq où les auteures ont séjourné au cours de l’hiver 2015, ce roman empreint de sagesse nordique aborde les thèmes de la culture inuite, des chiens de traineau, du rapport à la nature, de l’importance de tenir ses promesses, de l’amitié et de la passion du hockey !

Un roman divertissant et pertinent

En plus de divertir, le roman fait découvrir l’immense territoire qu’est le Nunavik. Inscrite dans l’air du temps, cette histoire permettra un dialogue entre jeunes lecteurs, de même qu’avec leurs parents et leurs professeurs. Les jeunes d’aujourd’hui, Inuits et non-Inuits, seront demain les protecteurs et les acteurs de ce territoire riche et immense. Complétant cette expérience du Nord, un glossaire de mots en inuktitut et une carte du Nunavik sont inclus dans le livre. Correspond au programme d’Univers social 3e cycle.

4e de couverture 

« Je me suis fait larguer au pays des ours polaires ! » déclare Caz d’Astous en débarquant sur le tarmac enneigé et glacial de l’aéroport de Kuujjuaq pour rendre visite à sa tante pendant que sa mère et son amoureux se la coulent douce à Cuba. D’abord malheureux de ce programme, Caz change vite d’idée lorsqu’il rencontre Juani, jeune Inuit conducteur de traineau à chiens et champion de hockey. Au cours de son séjour, l’un des chiens de traineau appartenant à la famille de la belle Elisapie disparait de façon mystérieuse sur la toundra hostile. Malgré ses promesses de demeurer prudent, Caz est décidé à le retrouver. Saura-t-il survivre aux dangers extrêmes du Nord ?

Les Éditions Chauve-souris S.E.N.C.

Michèle Plomer (450) 531-4390
Anne Brigitte Renaud (819) 239-6518