PATRICIA RAYNAULT-DESGAGNÉ

Patricia Raynault-Desgagné est anthropologue, traductrice et clarinettiste au sein de l’Orchestre à vents de Sherbrooke. Elle œuvre aussi avec l’équipe de direction d’Endurance Aventure, dont le Canada Man Woman, triathlon international extrême. À l’automne 2025, elle a participé aux épreuves du Raid international Témiscamingue.

L’anthropologue séjourne de deux à trois mois par année dans les communautés cries d’Eeyou Ischee Baie-James depuis plus de 20 ans où elle compte de nombreux amis. Ces années de fréquentation lui ont permis de développer une connaissance intime des gens et du territoire, et ce sont ces rencontres et expériences privilégiées qui nourrissent ses romans jeunesse. Elle souhaite ainsi célébrer avec les lecteurs et les lectrices sa grande amitié avec les Premières Nations.

Patricia étudie la langue crie. Elle parle sept langues, dont quatre couramment.

Patricia possède un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal, un baccalauréat en langues modernes (italien, espagnol) de l’Université Bishop et une maîtrise en littérature canadienne comparée, cheminement traduction littéraire et traductologie, de l’Université de Sherbrooke.

Pas comme les autres 

Sur la trace d’Atûsh

A Dream Team

Éditions Chauve-souris 

Michèle Plomer 450 531-4390
Anne Brigitte Renaud 819 239-6518

Close Menu