PATRICIA RAYNAULT-DESGAGNÉ
Patricia Raynault-Desgagné travaille en Eeyou Istchee depuis plus de 20 ans. En tant qu’anthropologue, elle y séjourne de deux à trois mois par année depuis plus de 20 ans. L’auteure compte de nombreux amis dans les communautés cries d’Eeyou Istchee Baie-James.
Elle parle sept langues, dont quatre couramment.
Patricia possède un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal, un baccalauréat en langues modernes (italien, espagnol) de l’Université Bishop et une maîtrise en littérature canadienne comparée, cheminement traduction littéraire et traductologie, de l’Université de Sherbrooke.
En tant qu’anthropologue, elle a été chargée de projet à l’étude des impacts humains du complexe hydroélectrique La Grande sur l’utilisation du territoire des Cris. Elle a aussi participé à différentes études d’impact, dont celle du projet d’aménagement des centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert, et celle de la construction des infrastructures d’accès du projet de la mine Éléonore–Nord-du-Québec, pour le volet sur l’utilisation des terrains de trappage et la problématique des impacts sociaux liés à l’ouverture du territoire. Elle a aussi participé aux études de suivi du milieu humain pour l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1.
Patricia est anthropologue, traductrice et oeuvre avec l’équipe de direction d’Endurance Aventure, dont le Canada Man Woman, triathlon international extrême.