Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud témoignent de leur séjour dans le Grand Nord québécois à la source de l’inspiration pour le roman Sueurs froides.
Le roman aborde des thèmes du programme du 3e cycle du primaire en univers social. Il aborde les sujets de la culture inuite, des chiens de traineau, du rapport à la nature, de l’importance de tenir ses promesses, de l’amitié et de la passion du hockey. Il sert d’entrée en matière pour susciter la réflexion et échanger avec les jeunes. Les auteures racontent également leur cheminement pour la création du récit et de ses personnages hauts en couleur.
La présentation est agrémentée de matériel visuel, d’objets provenant du Nunavik que les jeunes pourront manipuler. Les auteures feront également circuler un manuscrit bien raturé qui témoigne des différentes étapes dans l’écriture d’un texte. Anne Brigitte et Michèle liront de courts extraits du roman et inciteront les jeunes à leur poser des questions.
https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/63747https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/62490
Ce roman aborde les sujets de l’amitié, de la découverte de soi et de l’autre à travers ses limites et les actes de générosité, dans ce roman qui a pour toile de fond un triathlon international se déroulant dans une petite ville des Cantons-de-l’Est, et les hauts et les bas d’athlètes et de para athlètes de haut niveau, touche aux thèmes de la culture et de l’art aztèque du programme du 3e cycle du primaire et 1re secondaire en univers social.
Il sert d’entrée en matière pour susciter la réflexion et échanger avec les jeunes et sert de preuve qu’il n’est pas nécessaire de voyager au loin pour trouver une source d’inspiration ! Les auteures racontent également la légende du monstre Memphré et leur cheminement pour la création du récit et de ses personnages hauts en couleur.
La présentation est agrémentée de matériel sonore et visuel, notamment des photos du masque du Serpent à plumes des Aztèques et des œuvres de la collection du Musée d’art naïf de Magog qui figurent dans le roman. Les auteures présentent des copies de de manuscrits bien raturés qui témoignent des différentes étapes dans l’écriture d’un texte et inciteront les jeunes à leur poser des questions tout au long de la présentation.
https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/63747
https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/62490
Patricia Raynault-Desgagné aborde la culture crie en illustrant ses propos par la projection de photos prises lors de ses nombreux voyages en territoire cri, notamment celui effectué au Vieux-Nemaska avec ses deux fils âgé alors de 10 et 13 ans. Elle explique aussi en quoi consiste son travail d’anthropologue. Pendant l’animation, les élèves pourront observer et manipuler des objets issus de la culture crie.
Les romans permettent d’aborder les thèmes de la culture et de la mythologie crie, d’apprendre quelques mots dans cette langue, tout en situant le territoire cri dans l’espace géographique du Québec. Les thèmes de l’amitié, de la confiance, du dépassement de soi et du rapprochement entre les peuples qui s’amorce avec la connaissance et le respect de l’autre y sont aussi explorés.
Patricia a participé à l’étude des impacts humains du complexe hydroélectrique La Grande sur l’utilisation du territoire des Cris. Elle a aussi contribué à l’étude du projet d’aménagement des centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et de dérivation de la rivière Rupert qui a nourri plusieurs éléments de ses romans. Ces années de fréquentation des communautés cries lui a permis de développer une connaissance intime des gens et du territoire. Elle étudie présentement la langue crie.
Contact: patricia.desgagne@videotron.ca
819 342-9565
L’approche interactive de cet atelier permet notamment aux jeunes d’intervenir, de poser des questions, d’explorer et de manipuler l’équipement de cyclotourisme.
Dans cet atelier, Denys Leclaire explique comment il a allié son imaginaire à la réalité de la traversée du Canada à vélo. L’équipement nécessaire au cyclocamping est exposé, incluant une tente compacte et le vélo de cyclotourisme personnel de l’auteur chargé de bagages.
Pédaler en chien insuffle le gout du voyage à vélo et de l’aventure dans un roman qui met en valeur la persévérance nécessaire pour atteindre un but et souligne l’importance de rallier les forces de chacun face aux épreuves.
Divertissant et humoristique, il permet aux lectrices et lecteurs de découvrir la diversité géographique et culturelle du Canada, en plus de se questionner sur les enjeux écologiques et de devenir des acteurs de changement. L’animation est agrémentée d’une superbe présentation visuelle d’une province à l’autre, qui enrichit l’expérience du roman.
Une fiche pédagogique est remise aux enseignants qui souhaitent poursuivre l’exploration du texte.
(La présentation est aussi adaptée pour donner un coup de jeunesse à un auditoire adulte.)
Espace et matériel requis : écran, projecteur numérique, ordinateur pour clé USB, espace pour installer un équipement compact de cyclotourisme (lorsque l’hôte n’a pas cet équipement, l’auteur fournit l’équipement et a besoin d’espace pour installer écran/projecteur)
Contact :
Denys.Leclaire@usherbrooke.ca
819 569-6307
Adolescent et jeune adulte
Dans une ambiance intime et propice aux échanges, Annie Lagrandeur partage avec le public son parcours littéraire ayant pris racine dans son Magog natal. Enrichie d’études en anthropologie et en lettres françaises, l’auteure s’est inspirée de ses séjours en Asie pour son roman La charmeuse de vent.
Le roman aborde les thèmes de la différence, de l’identité et du rapport à l’autre vécus par un Québécois de souche et par des immigrants chinois. En effet, le héros du roman est un jeune Québécois aux prises avec des problèmes identitaires, tant dans son Montréal natal que dans la contrée étrangère où il aura à se surpasser. Cette histoire met également en scène une jeune fille d’origine chinoise, Québécoise de première génération, qui articule son identité sur plusieurs continents et dont les parents luttent pour préserver leurs racines et s’adapter à leur terre d’accueil.
L’allocution de l’auteure suscitera la réflexion et les échanges avec les participants. Annie abordera également son cheminement créatif pour ce récit aussi haletant que poétique et pour ses personnages hauts en couleur.
La rencontre sera agrémentée d’une courte lecture et de la présentation de quelques photos de l’Asie prises par Annie. L’auteure fera également circuler son manuscrit dont les ratures témoignent des différentes étapes dans l’écriture d’un texte ! Le rom
Contact :
10 ans et +
Jean Brodeur a travaillé dans plusieurs pays en crise. Par sa plume, il souhaite rapprocher le monde et faire découvrir d’autres cultures. Au cours de la rencontre Réalise tes rêves, l’auteur suscite la réflexion et les échanges avec les participants par des exemples tirés de son roman Piano interdit et de sa vie personnelle. Il partage ainsi avec les jeunes une de ses convictions profondes, soit l’importance de réaliser ses rêves.
Le roman met en scène le quotidien d’un adolescent passionné de piano dont la vie est conditionnée par les conséquences d’une guerre.
« Pas le droit de jouer plus d’une heure à des jeux vidéos. Pas le droit de passer la nuit à clavarder. Pas le droit de manger du chocolat avant la soupe… Tout ça, je peux comprendre, lui dit sa meilleure amie Zoé. Mais pas le droit de jouer du piano ? Ta famille est vraiment bizarre, Svetlan Bolduc ! »
Contact :
brodeurjean2@gmail.com
Roman historique
Répondant aux compétences de l’univers social Lire l’organisation d’une société, ce roman est un atout pédagogique pour les enseignants-es, puisqu’il les aidera à faire découvrir aux élèves les réalités sociales et territoriales de même qu’à identifier des transformations réalisées par la société sur le territoire avec une approche ludique et littéraire. Et ce, sans compter que les défis relevés par Edgar s’inscrivent dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui et font écho au courage des personnes contraintes de quitter leur pays d’origine pour vivre au Québec.
Contact : brodeurjean2@gmail.com