Michèle Plomer est née d’une mère acadienne et d’un père britannique et a grandi à l’ombre du Parc Belmont à Montréal. Sa trajectoire de vie a été modifiée à tout jamais en lisant Le lotus bleu à l’âge de neuf ans. Après des études en droit et en linguistique, elle s’envole pour la Chine où elle enseigne à l’université de Shenzhen pendant quatre ans avant de revenir au Québec.
Elle a publié neuf romans dont Le jardin sablier (prix Alfred-DesRochers, mention spéciale prix Anne-Hébert, finaliste prix de la relève Archambault); HKPQ (prix France-Québec 2010, finaliste prix Archambault et prix Alfred-DesRochers, en lice prix des Libraires); la trilogie Dragonville (2011-2013) et Étincelle (prix Alfred-DesRochers, finaliste prix des Libraires), et Habiller le cœur. Elle est aussi l’auteure du recueil À nos filles. Son roman HKPQ a été publié en France et en Belgique chez Genèse Édition avec le titre La petite voleuse de perles. En 2025, son roman De métal et d’amour parait aux éditions Druide.
Ses romans et récits témoignent de la beauté du monde et amènent à réfléchir tout en divertissant.
Elle est cofondatrice des Éditions Chauve-souris, où elle a coécrit les romans jeunesse à succès Sueurs froides et À l’eau. Elle a participé à de nombreux salons et événements littéraires au Québec, en Europe et en Chine.